Le président de l'Arcep plaide pour l'entrée de Free et Numericable sur le mobile
Réglementation - Paul Champsaur, dont le mandat à la présidence de l’Arcep arrive à échéance, donne son avis dans un entretien aux Echos sur les dossiers qui attendent son successeur en 2009 : la quatrième licence mobile 3G et la fibre optique.
Après six ans à la présidence de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (l'Arcep), Paul Champsaur arrive à la fin de son mandat. Il sera remplacé début janvier par le conseiller d'Etat Jean-Claude Mallet. Dans une interview aux Echos publiée le 24 décembre, Paul Champsaur analyse les enjeux des dossiers qu'il laisse à son successeur.
Paul Champsaur, président de l'ArcepConcernant notamment le dossier de l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile 3G, il se déclare « favorable » à une procédure d'attribution où une partie des fréquences serait réservée à un nouvel entrant, conformément d'ailleurs à un avis rendu par l'Arcep en septembre dernier. Rappelons qu'un nouvel appel d'offres - après l'échec de celui lancé en 2007 - doit être lancé au premier trimestre 2009.
« La France est le seul grand pays européen où il n'y a que trois opérateurs mobiles. Il faut faire tomber les barrières à l'entrée dans le mobile, comme on a pu le faire dans le fixe, explique le futur ex-président de l'Arcep aux Echos. Bouygues Telecom vient d'entrer sur le marché du haut débit fixe. Il faut que l'inverse soit possible. Free et Numericable doivent être présents dans le mobile pour pouvoir faire des offres convergentes. Car, à l'avenir, la concurrence se fera entre opérateurs intégrés fixe-mobile.
Egaliser les conditions de concurrence entre opérateurs fixes et mobiles
C'est pourquoi, selon Paul Champsaur, l'objectif de la quatrième licence mobile n'est pas l'entrée d'un quatrième opérateur « pur » mobile, mais « l'égalisation des conditions de concurrence entre opérateurs fixes et mobiles dans un contexte de convergence et donc la survie à terme des acteurs fixes. »
Concernant l'autre dossier épineux de 2009, celui du déploiement de la fibre optique dans les immeubles, Paul Champsaur défend de nouveau la solution prônée par Iliad-Free, à savoir une solution de déploiement multifibres : « A priori, l'idée de placer plusieurs fibres dans un immeuble pour que chaque opérateur ait directement accès au client final semble être une solution de compromis. Elle donne le maximum de liberté à tout le monde pour un surcoût qui apparaît limité. »
Quant à sa vie après l'Arcep, Paul Champsaur indique que le gouvernement lui a confié la présidence d'une commission sur les tarifs de l'électricité. Il va par ailleurs présider une haute autorité de la statistique, qui sera indépendante et au-dessus de structures comme l'Insee.
Outre son président, un autre membre du collège de l'Arcep a vu son mandat arriver à échéance en cette fin d'année 2008 : Gabrielle Gauthey, qui va rejoindre en 2009 Alcatel-Lucent au poste de directrice des relations institutionnelles. Son successeur a été nommé le 24 décembre par le président de l'Assemblée nationale. Il s'agit de Daniel-Georges Courtois, conseiller régional d'Ile-de-France, conseiller de Paris et chargé de mission auprès du Premier ministre François Fillon depuis mai 2007.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment